CLOSE ✕
Get in Touch
Thank you for your interest! Please fill out the form below if you would like to work together.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Une Doula, c'est quoi?

Eve Daures
|
|
May 17, 2020

La doula dans l’histoire

Le mot “ doula” vient du mot grec “servante”. Depuis l’antiquité, les femmes sont entourées d’autres femmes pour les aider au quotidien, dans les tâches domestiques mais surtout lors de la grossesse, l’accouchement et le post-partum, puisque personne d’autre qu’une femme qui a déjà enfantée n’est plus à même de comprendre ce que vit une femme devenant mère. Le rôle de la doula était alors de s’assurer que le foyer était propre, que sa maitresse bénéficiait de l’hygiène et des soins de beauté adéquats mais aussi de rassurer, d’encourager et d’être auprès de la femme qui accouche, de lui préparer à manger, des tisanes, de la réconforter, la masser, de prier pour elle et son enfant à venir et d’assister la sage-femme en préparant la chambre et en donnant les premiers soins à l’enfant.

Le rôle de la doula a quelque peu varié au cours des âges, mais l’essence même de ce metier reste fondamentalement la même.

Plus tard, jusqu’au milieu du 20ème siècle, la doula était la personne du quartier que l’on appelait pour assister la sage-femme et soutenir la femme qui donne naissance ainsi que sa famille. C’est elle qui donnait le premier bain et aidait à l’allaitement.

De nos jours, la doula joue un rôle d’accompagnement non médical à la naissance et à la parentalité, autant au niveau émotionnel, affectif que physique.

Les différents rôles de la doula

Pendant la grossesse, la doula assure un suivi continu dans le but de créer un lien de confiance qui sera très important lors de l’accouchement mais aussi pour l’allaitement. Une doula, c’est un peu comme une maman, une grande soeur, une femme qui sait. C’est la personne à laquelle vous pouvez vous confier, et demander conseils. Elle rassure, elle est bienveillante et saura toujours vous soutenir et vous aider à faire des choix et à prendre des décisions. Elle peut vous proposer des cours de préparation à l’accouchement, pour vous aider à visualiser et établir un plan de naissance, appréhender le travail et l’accouchement, la gestion des contractions et à vous préparer pour ce chemin complexe qu’est le devenir parent.

Lors de l’accouchement, elle sera à vos côtés dès le début des contractions si vous le souhaitez. Elle sera là pour vous encourager, vous guider, vous suggérer des positions favorables à la gestion de la douleur et au positionnement du bébé, elle pourra vous masser et faire en sorte que vous soyez bien hydratée. Elle est aussi là pour guider le papa qui bien souvent, ne sais pas trop quoi faire à ce moment là. La doula pourra l’aider à s’impliquer et lui montrer à quel point la naissance est une affaire de couple. Le papa joue un role déterminant dans le déroulé d’un accouchement. En effet, le bien être et la confiance que peut ressentir une mère en train d’accoucher favorise les hormones de l’accouchement et ainsi assure un environnement propice à la naissance. C’est donc le rôle du papa que de s’assurer de mettre en place ce sentiment de réconfort.

Lors de la période du postpartum (après l’accouchement), la doula assure le lien et la transition entre la période de la grossesse et le jour où vous devenez parents. L’accueil de ce nouvel être au sein de la famille n’est pas sans bouleversement et la doula est là pour vous aider à prendre vos nouveaux repères de la manière la plus fluide et rassurante possible. Elle est de très bons conseils pour l’allaitement, entre autre, qui, soit dit en passant, n’est pas toujours simple, surtout pour un premier bébé. Aussi, elle est là pour répondre à vos questions de nouveaux parents et vous guider dans votre projet de parentalité. Plus concrètement, elle vous met à l’aise dans les soins à porter à votre bébé (change, bain…) et peut vous enseigner le portage en écharpe, le massage bébé, comment calmer ses pleurs et comment l’éduquer au rythme jour/nuit.

La doula ne s’occupe pas seulement du bébé, elle joue également un grand rôle dans la prévention de la dépression du postpartum, et s’inquiète du bien être maternel: elle revoit avec le couple le déroulé de l’accouchement pour expliquer certaines choses qui n’ont pas été comprises, elle s’assure que la maman se nourrisse de manière appropriée et peut ainsi suggérer des recettes de plats nourrissant et facile à digérer qui aident à contrer l’anémie, la fatigue… elle s’assure que la maman recouvre l’énergie nécessaire pour pouvoir s’occuper de son bébé, sans s’épuiser, avec tous les changements qu’impliquent l’arrivée de ce petit être au sein de la famille. La doula aide à redéfinir les rôles au sein de la famille et est là pour rassurer sur toutes les questions que se posent les parents.

Pourquoi et comment choisir une Doula à San Francisco?

Pour l’accouchement. Nous venons de citer une pléthore de raisons pour lesquelles il est intéressant d’engager une doula pour votre accouchement. A cela s’ajoute, en tant qu’expatrié: la barrière de la langue/vocabulaire médical: vous aurez tout le temps de vous familiariser avec le jargon médical tout au long du suivi avec votre doula. Elle prendra le temps de vous expliquer les termes médicaux auxquels vous n’êtes pas forcément familiers pour que vous soyez préparés lors de l’accouchement. Aussi, le fait qu’elle reste avec vous 24H/24 le jour J vous laisse le temps de discuter et de prendre des décisions éclairées au fur et à mesure de l’évolution du travail. L’avantage à San Francisco, c’est qu’il n’y a pas de nombre limité de personnes pouvant assister à l’accouchement. Donc vous pouvez très bien avoir à vos côtés à la fois votre compagnon ainsi que votre doula! Autant en profiter!

Plusieurs études ont démontré que la presence de doula à l’accouchement réduisait significativement le taux de pathologies: diminution du taux de césarienne, du temps de travail, d’utilisation d’ocytocine, forceps, péridurale, mais aussi, augmentation du taux de satisfaction des couples concernant le déroulé de l’accouchement. Le fait d’avoir une figure familière sur qui compter rassure le couple et favorise ainsi un terrain optimal pour la décharge hormonale nécessaire au bon déroulé de l’accouchement.

Même si la doula n’a aucun rôle medical, elle participe grandement à la finalité et au prognostic médical qui accompagnent la naissance.

Pour le postpartum. A San Francisco, la durée moyenne du séjour en maternité après l’accouchement est de 2 jours (si accouchement voie basse) et de 4 jours (si césarienne).

Vous vous retrouvez donc chez vous, avant même, très souvent, que la montée de lait ait eu lieu et que le bébé ait repris du poids. Vous êtes alors seuls, (sans vraiment de famille à proximité sur qui compter, en étant expatriés), à la maison, à J3, face à votre petit bout qui semble hurler de faim car vous commencez à avoir la montée de lait. Vous faites face, seuls, au fameux baby blues (qui n’échappe pas à 70 % des femmes) et qui intervient entre J3 et J5 du post-partum… en plus du fait que vous êtes désormais un de plus dans la famille, que la famille se ré-organise autour du nouveau né, que vous deviez redéfinir les rôles de chacun, mettre en place une routine, ré-organiser un environnement propice à l’accueil de votre enfant…

Vous aurez, bien sur, des visites médicales, avec sage femme et pédiatre mais, ils ne s’occupent, bien souvent, que de la partie médicale, avec les prescriptions de medicament… mais n’auront pas forcément le temps de rester 2 ou 3 heures avec vous pour évaluer les mises au sein et vous former à l’allaitement.

La doula, elle, a tout le temps qu’il faut pour s’assurer du bon déroulé de l’allaitement et du bien être des parents comme du bébé. C’est son métier!

Comment trouver une doula à San Francisco et dans la baie:

Doula by the bay

Natural ressources

San Francisco Doula group

et bien sur, mes services; evedaures.com

Je serais ravie de vous accompagner pour ce si beau projet! N’hésitez pas à me contacter via mon site internet!

Eve Daures
Doula in San Francisco.

Recent Blog Posts

Let's Work Together!
Contact Me